top of page

Les essences de bois de la collection ÉGÉE

Updated: Jun 26, 2023

Mon Petit Meuble Français n'importe pas de bois. Toutes les essences utilisées pour la fabrication de nos meubles proviennent de forêts françaises gérées durablement et certifiées PEFC. La superficie du massif forestier français « a doublé depuis le XIXème siècle » (historienne Martine Chalvet) et atteint celle du Moyen-Age. Nous ne contribuons pas à la déforestation de forêts tropicales et ne faisons pas parcourir de milliers de kilomètres aux arbres, ni en bateau ni en avion.

Le frêne : bois principal de la collection scandinave ÉGÉE

D'aspect blanc ou blanc-gris légèrement nacré, il correspond bien aux codes du design scandinave épuré, style repris et adapté pour notre collection ÉGÉE. Cette essence permet d'offrir des meubles avec une teinte très douce et possède un magnifique veinage 💚! C'est un bois dur qui résiste bien aux chocs, à tel point qu’il est utilisé pour les crosses de Hockey.

Ses feuilles peuvent entrer dans la composition de la tisane dite « du centenaire » luttant contre les douleurs articulaires. Les finitions de cette collection laissent la part belle à un frêne naturel avec une finition très légèrement blanchie qui permet d'homogénéiser l'aspect des différentes pièces de bois massif qui constituent le meuble et sont naturellement hétérogènes dans leur intensité de zones grises et de blanches. Seules les parties allant du chant du plateau jusqu'au genou de la jambe du meuble sont laquées en couleurs, une finition dite "en culottes courtes".

Outre ses nombreuses qualités intrinsèques, le frêne se développe bien dans l’hémisphère Nord et particulièrement en France dans le Massif Central et l’Ouest de la France.


Le chêne français: un choix royal

En plus du frêne, Mon Petit Meuble Français vous propose des meubles standard en chêne massif et plaqué comme le bureau secrétaire ou la table rectangulaire. Reconnu depuis des siècles, le chêne conserve de très bonnes propriétés de dureté et de résistance qui assurent aux meubles une très grande longévité et un poids certain ! Son veinage est plus marqué que le frêne et sa teinte naturelle plus grise. Très prisé dans le monde entier et transformé à l'autre bout du monde en parquets pour revenir ensuite en Europe, les prix de cette essence française ont explosé ces dernières années. L'investissement de départ est élevé mais l'amortissement sur plusieurs décennies le justifie toujours.

151 views
bottom of page