top of page

L' histoire et les convictions du petit meuble français

MON PETIT MEUBLE FRANÇAIS démarre officiellement en septembre 2018 par un magnifique vernissage-expo pendant la Paris Design Week dans la galerie d'Eric Gizard où sont présentés les premiers modèles de la collection EGEE.

Pour la petite histoire, 2 Eric(s) passionnés des savoir-faire artisanaux français ont décidé d'allier leurs compétences et de lancer une nouvelle marque de meubles design à une période où le meuble français commençait à se faire très rare. Depuis, le petit meuble développe de nouveaux modèles tous les ans et réalise toujours tous ses modèles 100% en France.

Eric Gizard designer
Eric Weiler fondateur Mon Petit Meuble Français
drawing of a lving room with furniture
dessin commode fauteuil miroir
logo fabriqué en France

Avec MON PETIT MEUBLE FRANÇAIS nous proposons uniquement des meubles design d'exception avec des collections "signature" dessinées par de grands designers.

Nos meubles sont 100% fabriqués en France et finis uniquement à réception de la commande. Ils occupent une place "premium" sur un marché du meuble très majoritairement marqué par des produits standard d'importation, en kit, peu écologiques et souvent non durables.

Nous nous engageons particulièrement sur:

la QUALITE:
nous vous livrons des meubles réalisés avec des essences nobles. Nous achetons seulement les qualités de bois 1 et 1+. La fabrication artisanale assure la robustesse et la très grande longévité de vos meubles. La finition est toujours réalisée manuellement et meuble par meuble. En recevant chez vous un meuble déjà monté en atelier par des professionnels, vous verrez jour après jour la différence avec des meubles de série achetés en série et livrés  "prêts à assembler".

le DESIGN:
nous avons fait le choix de sélectionner des designers français reconnus avec des talents et sensibilités différentes, proposant des meubles aux lignes épurées et mettant en valeur la beauté naturelle du bois. 

intérieur du secrétaire 90 cm avec passage de câbles
Fabrication de proximité
Image de Ivan Bandura
carte ateliers Mon Petit Meuble Français

Les avantages de l'artisanat local

L'ECONOMIE DE PROXIMITE:

les bois proviennent des forêts françaises gérées durablement. Le siège, les bureaux, la fabrication, la finition, le stockage et le transport sont répartis sur moins de 150 km. Nous faisons travailler uniquement des artisans d'Ille-et-Vilaine, Manche et Mayenne.​

Il faut moins de 30 minutes pour parcourir les distances entre les bureaux, stocks et show-room, fabrication et finitions. Nos artisans ébénistes sont répartis entre les départements de l'Ille et Vilaine et de la Mayenne.  Cela permet de consacrer tout notre temps à la réalisation de vos meubles, sans décalage horaire ni formalités douanières. La qualité s'en ressent bien sûr.  Les scieries et transporteurs sont implantés  dans les régions de Bretagne et Pays de la Loire. Tous nos bois viennent des forêts françaises gérées durablement. Les designers travaillent à Paris et en Vendée

Cette proximité permet aussi de gérer chaque commande de façon personnalisée, d'offrir une personnalisation poussée et de proposer du sur-mesure même pour l'achat d'un seul meuble. 

La proximité réduit aussi les transports et minimise les rejets de CO2. Inutile de parcourir les mers du monde pour des savoir-faire "bien de chez nous" ! 

Finitions personnalisées

Finitions soignées et  personnalisées

La collection  ÉGÉE propose 11 couleurs pour chaque meuble. Cliquez sur les ronds de couleurs à droite de la photo du meuble pour vous rendre compte du rendu votre meuble avec vos couleurs préférées.

Les images des meubles présentés sur notre site sont issues de photos de meubles réels et non des dessins 3D. Des retouches photos viennent compléter les photos existantes pour vous permettre de les visualiser dans les 11 couleurs de la collection.

La colorimétrie varie d'un écran à l'autre, et le rendu d'une couleur sur un écran sera toujours légèrement différent de l'application d'une laque sur du bois. Nous apportons un soin très particulier à nos photos d'écran afin qu'elles soient le plus proche possible de la réalité.
 
La finition se fait à la commande, meuble par meuble et manuellement. 

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une autre couleur que celles présentées. Si votre couleur est très spécifique, nous vous enverrons un échantillon bois que vous puissiez valider.
Le coût du contretype pour une nouvelle couleur est de 140€ TTC + frais d'envoi.

finition d'un plateau de console bleu
nuancier digital Mon Petit Meuble Français