Une certaine idée du meuble français
Depuis 2018, Mon Petit Meuble Français imagine des collections en bois massif conçues pour durer.
Dessinés par des designers français et fabriqués à la commande dans des ateliers français, nos meubles associent design contemporain, personnalisation et fabrication responsable pour accompagner durablement les intérieurs d'aujourd'hui.
fabrication française
Plus de 1000 meubles livrés depuis 2018
showrooms à Lyon et en Normandie




Pourquoi Mon Petit Meuble Français existe
En 2018, un constat s'impose : une grande partie du mobilier design est désormais fabriquée loin de son lieu de conception, produite en grandes séries et rarement pensée pour durer plusieurs décennies. Le meuble français de qualité, conçu et fabriqué avec exigence, est devenu difficile à trouver.
Nous avons donc choisi une autre voie : celle de remettre en lumière les savoir-faire français du design, de l'ébénisterie et de la finition. Nous travaillons exclusivement avec des designers français, fabriquons chaque commande dans des ateliers français et sélectionnons des essences nobles issues de forêts françaises gérées durablement.
Chaque création est réalisée à la commande, avec l'ambition de proposer un mobilier contemporain dont la qualité de fabrication et la justesse des lignes lui permettent de traverser les années avec élégance.
Pourquoi nos clients nous font confiance
Ce qu'apporte réellement la fabrication française
Dans un monde où une grande partie du mobilier standardisé est produite loin de son lieu de conception, fabriquer en France est un choix différent et raisonné.
Ce choix offre plusieurs avantages concrets à nos clients :

Accéder à des bois d'exception, sélectionnés dans les meilleures qualités et séchés lentement, sous climat tempéré, pour préserver leur stabilité et leur risque de déformation.

S'appuyer sur plusieurs siècles de savoir faire d'ébénisterie pour produire aujourd'hui encore des meubles destinés à durer plusieurs générations.

Pouvoir modifier une dimension, une finition ou résoudre rapidement un problème grâce à la proximité des ateliers de fabrication.

Contrôler la qualité du meuble, du choix du bois jusqu'à la finition, sans dépendre d'une chaîne de production dispersée à travers le monde.

Réduire les transports inutiles tout en faisant vivre des savoir-faire et des emplois qualifiés sur notre territoire avec un meilleur impact environnemental et sociétal.
Des créations originales au design d'exception
Chaque collection Mon Petit Meuble Français naît d'un dessin original.
Nous ne revisitons pas des modèles existants et ne suivons pas les tendances du moment.
Nos designers imaginent des meubles
dont les lignes, les proportions et les détails sont pensés pour conserver leur justesse au fil des années.
Eric Gizard
La fausse simplicité comme exigence
Christophe Lecomte
L'élégance dans l'équilibre
Andrée Putman décrivait les créations d'Eric Gizard comme étant d'une "fausse simplicité". Derrières les lignées épurées et naturelles se cache en réalité un important travail sur les proportions, les volumes et les détails de fonctionnement.
Les collections ÉGÉE et KUBE proposent l'idée d'un luxe raffiné et non tapageur à travers des signatures discrètes immédiatement reconnaissables, comme les finitions en "culottes courtes", les piètements obliques ou les tiroirs quasi-invisibles.
Avec STELLA, Christophe Lecomte dessine un mobilier de caractère dont la présence repose sur l'équilibre et le calme plutôt que sur l'exubérance. Les lignes sont précises et les cadres droits sont adoucis par des courbes discrète qui apportent chaleur et équilibre à l'ensemble.
Cette approche donne naissance à des meubles rassurants, élégants et intemporels, capables de traverses les modes sans leur pertinence ni leur personnalité.
Tous nos meubles sont des créations originales. Leur design est pensé pour durer plutôt que pour suivre une tendance éphémère. Ils conservent ainsi leur personnalité et leur justesse au fil des années.
Une signature française est le garant d'un meuble singulier, abouti et porteur d'une véritable identité.
Une personnalisation à la hauteur de votre projet
Dans l'univers du mobilier, les possibilités de personnalisation se limitent souvent à quelques options. Parce que nos meubles sont fabriqués à la commande dans nos ateliers, nous pouvons aller beaucoup plus loin.

11 couleurs standard disponibles sur les collections ÉGÉE et KUBE

Couleurs spécifiques réalisables à partir d'un nuancier type RAL

Adaptation des dimensions sur tous les modèles

Modification possible des modèles existants

Réalisation de véritables projets sur mesure lorsque cela est nécessaire

Cette liberté de personnalisation permet de créer un meuble harmonieux, cohérent avec votre intérieur et fidèle à vos goûts.
Quand le coeur et la raison se rejoignent
Choisir un meuble Mon Petit Meuble Français, c'est réunir aujourd'hui le coeur et la raison avec la promesse d'une satisfaction durable.
L' émotion
Des lignes harmonieuses, des finitions soignées et des matériaux nobles pour du plaisir au quotidien.
Des meubles qui procurent du plaisir, vous accompagnent chaque jour et gardent leur beauté au fil des années

La singularité
Dimensions, couleurs, matériaux : vous créez un meuble unique, parfaitement adapté à votre intérieur.
Le sens
Fabrication locale à la commande, bois massif français : un investissement durable et responsable.
La sérénité
Meuble livré monté, installation incluse et accompagnement personnalisé : vous n'avez plus qu'à en profiter.
























