Meubles écologiques et durables

Offrir des meubles écologiques ne se limite pas au bois utilisé pour la fabrication de nos meubles. L'absence d'importations, de transport en avion ou dans des containers par la mer améliore également l'empreinte carbone.

L'enlèvement des meubles est réalisé par des sociétés de transport basées à moins d'une heure de nos ateliers. 

 

La fabrication française est aussi une composante d'une politique RSE qui privilégie des rythmes de travail sereins, impose des équipements de sécurité obligatoires et efficaces et respecte des normes sur les poussières de bois draconiennes pour limiter au maximum l'inhalation par le travailleur et le risque de cancers par exemple

Le bois massif

En préférant le bois massif français issues de scieries certifiées PEFC pour nos meubles, nous privilégions la Nature et la Santé. 

Nous n'utilisons pas d'essences de bois exotiques et tous nos bois viennent des forêts françaises gérées durablement et certifiées PEFC. Les forêts couvrent 31% de notre territoire métropolitain, soit près de 17 millions d'hectares… et c'est deux fois plus qu'en 1830 ! C'est l'Office national des forêts (ONF) qui a en charge la gestion des 17 000 forêts publiques françaises, représentant le quart de notre patrimoine.

Pour préserver ce trésor vert, le faire vivre et l'aider à relever les défis de demain, comme le changement climatique, une stratégie de gestion durable a été mise en place par l'ONF. 

La proximité

Les courtes distances impactent directement et positivement le bilan carbone et la quantité d'émission de gaz à effet de serre.

La livraison d'un buffet fabriqué en Asie et expédié en transport combiné bateau + camion rejettera 10 fois plus de CO² que le même meuble parti de France - livraison France par route 

La livraison du même buffet fabriqué en Europe du Sud ou de l'Est rejettera 5 à 6 fois plus de CO² que le même buffet français.

 

circuit court est un circuit vert  !

Un meuble durable

Nos meubles sont garantis 3 ans et surtout fabriqués pour à durer de longues années !

Les techniques d'ébénisterie utilisées dans l'atelier, comme l'assemblage à queue d'aronde sur les façades de tiroir renforcent la solidité de chaque meuble.

La fabrication unitaire ou en très petites séries permet d'y apporter beaucoup de soin et une qualité haut de gamme artisanale.

Vous n'avez aucun montage à faire chez vous, à part l'installation des étagères. Un montage réalisé en atelier et une livraison dans la pièce sont autant de précautions qui permettront à votre meuble d'être très résistant.

Enfin les matériaux choisis majoritairement comme le bois massif et le placage bois sont nobles et gages de longévité.

La responsabilité sociale

Les poussières de bois volatiles présententdes risques pour les travailleurs du bois. L'Europe a légiféré en obligeant à une Valeur Limite d'Exposition Professionnelle (VLEP) fixée à 5 mg/m³. La France impose un seuil encore plus draconien à  1 mg / m3. Les VLEP en Asie ne sont pas connues.

En Asie les heures légales travaillées vont de 40h à 50h, et on trouve encore beaucoup le système "996" pour 9H-21H et 6J:7.

 

les congés payés y sont de 10j à 20j en Asie, ll'âge du travail légal est dès 13-14 ans. 

 

Le modèle social français bien connu est largement plus protecteur avec ses 35h de travail hebdomadaire, ses 5 semaines de congés payés et parfois ses RTT.