top of page

La famille des buffets : histoire, fonctionnalités et élégance

Les buffets, ces pièces maîtresses de nos salles à manger, sont des meubles qui ont une histoire et dont l'usage a évolué au fil des siècles. Nichés dans nos espaces de repas, ils sont un reflet de l’art de vivre, un témoignage de l’histoire du mobilier français. Leur évolution est marquée par l’adéquation entre la nécessité fonctionnelle et l’expression artistique.



L’origine des buffets

Autrefois dénommés dressoirs ou armoires, les buffets trouvent leurs racines dans les traditions sociales françaises. Jadis symbole de statut social, ils étaient très travaillés et utilisés pour stocker et présenter les vaisselles et autres objets précieux. À l’origine, ces meubles robustes et fonctionnels étaient réservés aux pièces de réception. On retrouve ces meubles imposants, souvent très longs et appelés aussi enfilades aux époques Louis-Philippe et Louis XVI-Directoire. Les régions françaises adaptent également ces buffets royaux selon un style plus campagnard, appelé aussi rustique ou charme lorsque la finition du meuble ajoute des touches de couleurs douces.



Bahuts classiques, contemporains ou design : des styles bien différents


Notre marque soeur, la Maison GONTIER, a commencé dès 1920 à fabriquer ces copies d'ancien et les réalise toujours à l'unité et 100% en bois massif. Vous pouvez choisir vos teinte de bois et opter pour 2, 3 ou 4 portes ainsi que pour des buffets hauts ou meubles d'appui.

Vous trouverez dans leur catalogue également des buffets plus contemporains en chêne, en merisier et aussi en noyer avec la collection CANNES. Les 2 marques Mon Petit Meuble Français et GONTIER utilisent toujours des essences de bois françaises gérées durablement mais jamais de panneaux mélaminés ou stratifiés.

Le bois est parfois associé au métal, comme ici avec un piétement acier laqué noir mat sur le buffet en noyer. Les poignées sont en fer noir sur le buffet de droite en chêne.


A l'inverse, Mon Petit Meuble Français propose uniquement des buffets de designer au style très tendance et plus épuré dans un registre scandinave réhaussé par de belles couleurs sourdes pour la collection ÉGÉE.



Les nouveaux buffets: design et fonctionnalités


Aujourd’hui, le buffet est propulsé au cœur des tendances actuelles de l’habitat. Le bon vieux bahut s'adapte aux nouveaux espaces souvent plus restreints et à des espaces très différents, de la cuisine à la chambre. Il change ainsi de dimensions pour chaque pièce et chaque usage.

L'époque actuelle a modifié la conception des buffets pour lui ajouter une technicité nouvelle. Chez Mon Petit Meuble Français, les innovations des créations d’Éric Gizard permettent d'offrir un éventail de nouvelles fonctionnalités.

Vous pouvez choisir des buffets avec portes uniquement ou mixer portes + tiroirs selon vos besoins. Les portes n'ont plus de poignées et s'ouvrent avec une simple poussée grâce àdes des charnières "pousse-lâche" plus pratiques lorsque vos mains sont encombrées.

Les façades de tiroirs sont aussi sans poignées et s'ouvrent aussi avec une simple pression. Les 2 coulisses spécifiques vous permettent d'appuyer à n'importe quel endroit de la façade du tiroir pour l'ouvrir.

Le tiroir supérieur des buffets est moins haut que les 2 autres tiroirs et offre des séparations amovibles pour un rangement adapté de couverts ou sets de tables par exemple.

Vous pouvez pousser la personnalisation très loin, choisir la longueur et/ou la hauteur adaptée à votre quotidien. Pour chaque buffet, vous pouvez visualiser la photo du meuble avec les 11 couleurs et choisissez celle qui est pour vous la plus belle.

Ce sont au total plusieurs centaines de combinaisons qui s'offrent à vous pour créer un meuble qui correspond parfaitement à vos besoins de rangement et à votre espace.

Tous les dessus de buffets sont en frêne et vous permettront d'apprécier le beau veinage de cette essence tous les jours et en faire des plateaux de présentation très esthétiques.





Finitions personnalisées


Pour vous aider à choisir votre couleur, vous pouvez les visualiser sur notre nuancier ou demander à recevoir un échantillon bois avec la couleur qui vous plait avant de finaliser votre projet. Indiquez-nous simplement la couleur que vous souhaitez avec vos coordonnées dans le formulaire contact

Si vous le souhaitez, nous pouvons réaliser le contretype de votre couleur préférée sur la base d'une référence RAL, par exemple. Le coût est de 140€ ttc et cela vous permet de recevoir un meuble unique qui s’intègrera parfaitement dans votre intérieur.






Profitez des avancées techniques d'ouverture et fermeture disponibles pour vous offrir un buffet personnalisé, terriblement design et adapté à tous vos besoins de rangement !

Comments


bottom of page