top of page

Le design scandinave appliqué aux meubles

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

Le bois est le matériau star pour concevoir des meubles dans l'esprit scandinave. Ce style très proche de la nature est très souvent dessiné avec des couleurs claires mais parfois aussi des motifs et touches de couleur. La fonctionnalité des meubles est intégrée dans la réflexion du designer dès sa conception; elle est un critère primordial pour un vrai meuble scandinave réussi. Cette réflexion suscite la création de plus en plus de meubles multifonctions appelés aussi nomades. Vous retrouverez ainsi des meubles multi-usages comme les bancs tables basses, support tv ou dos de canapés ou bouts de lit, des consoles qui servent aussi de bureau, des tabourets qui deviennent des chevets , chez Mon Petit Meuble Français.


L'émergence du style scandinave

Le Design Scandinave est un courant esthétique né dans les pays du Nord, principalement Danemark, Suède et Finlande. Plusieurs facteurs clefs ont façonné le Design Scandinave, parmi lesquels un bon nombre sont liés aux conditions environnementales de ces pays. Ce design très inspiré par la nature, au travers des formes, des matériaux ou des motifs ornementaux connaît un grand succès depuis plusieurs années dans le mobilier mais aussi dans les luminaires et la décoration d'intérieur. Dès les années 1930 apparaissent les premiers meubles à succès signés de designers comme Alvar Aalto, Jean Prouvé, Finn Juhl puis Kaare Klint, Charles Eames et Hans Wegner. Depuis 2010, un nouveau souffle anime ce courant avec beaucoup de nouvelles créations de meubles et accessoires par le duo GamFratesi, Jasper Morrison, Bjarke Ingels et des designers français comme les frères Ronan et Erwan Bouroullec, Margaux Keller ou Eric Gizard.



L'apport de l'école française

Le courant français perpétue la tradition scandinave avec un design épuré, des bois massifs clairs mais s'approprie aussi ce style et y apporte sa touche personnelle. Ainsi les finitions des meubles peuvent avoir des couleurs plus tranchées, plus sourdes ou plus diverses que les codes nordiques plus pâles. Ces couleurs plus vives, ces bleus de la mer se prêtent mieux aux côtes atlantiques et méditerranéennes. La section des pieds, plus angulaire, n'est plus conique mais cubique avec une robustesse accrue pour les meubles imposants comme les tables, buffets ou secrétaires. Ces légers changements influent sur la perception perçue par l'utilisateur et contribuent à une ambiance plus méridionale dans les chambres, le séjour ou le bureau pour un habitat plus en relation avec l'art de vivre en Europe de l'Ouest et sur les littoraux. Le design épuré, beau dans sa simplicité intemporelle reste lui comme gage de ce design scandinave. Cette nouvelle alliance a donné naissance au "south scandinavian design" repris dans tous les meubles de la collection ÉGÉE.





bottom of page